Programme transitionnel de démobilisation et réintégration
Projet de Réintégration Pilote du DDR Sud Soudan
Conclusions, Leçons et Outils en vue d'une Utilisation Future
Octobre 2014

Le Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) s'est révélé être une composante critique de la consolidation de la paix, de l'instauration de la stabilité, et permet au relèvement et au développement de se mettre en place et de s'ancrer. Depuis 2011, le Gouvernement de la République du Sud Soudan développe un nouveau Programme DDR conduit et pris en charge par le pays visant à renforcer la stabilité et la prospérité du pays en facilitant le retour d'anciens membres des Forces Nationales Organisées (FNO) à une vie civile productive.  Le gouvernement a pu déterminer que le processus commencerait par un programme DDR pilote au cours duquel des leçons pourraient être retenues et incorporées avant de le faire évoluer et de cibler l'effectif entier. La Commission Nationale pour le DDR du Sud Soudan (CNDDR) a demandé officiellement au Programme Transitionnel de Démobilisation et Réintegration (TDRP) de la Banque mondiale de piloter la Composante Réintegration de la Phase Pilote du Programme DDR.  Cela a été rendu possible par un financement de KfW de la République Fédérale d'Allemagne.

Le principal but du Projet de Réintégration Pilote de la NDDRC était de tester des approches et des modalités de réintégration, et de développer des leçons pratiques capables de renseigner et d'améliorer les futurs programmes DDR de la République du Sud Soudan.  Parallèlement, le pilote devait permettre de développer des outils à utiliser lors de futures tranches de DDR et de renforcer les capacités du personnel et les systèmes de la CNDDR. Le pilote a été conduit en 2013-2014 et nous avons le plaisir de vous présenter ici la documentation complète sur les leçons apprises, le processus et les activités, ainsi que les manuels, le programme et les supports de formation développés au cours du projet de réintégration.

    Leçons et Conclusions du Pilote - Documentation de Gestion de Projet PDF 9.39MB (Rapport Complet en Anglais)
Lessons and Findings from the Pilot - Project Management Documentation
    Processus et Leçons détaillés - Documentation du Partenaire d'Exécution PDF 14.84MB (Rapport Complet en Anglais)
etailed Process and Lessons - Implementing Partner Documentation
    Outils en vue d'une utilisation future - Supports de Formation pour l'Appui aux Moyens de Subsistence
    et Rapport sur le Kit de Démarrage PDF 7.29MB (Rapport Complet en Anglais)

utils en vue d'une utilisation future - Supports de Formation pour l'Appui aux Moyens de Subsistence 
    et Rapport sur le Kit de Démarrage
    Outils en vue d'une utilisation future – Manuels ICRS et S&E PDF 4.95MB (Rapport Complet en Anglais)
ools for Future Use - ICRS and M&E Manuals

Le TDRP souhaiterait remercier KfW pour son appui dans cet effort critique ainsi que la direction et le personnel de la CNDDR pour leur dévouement et le réel partenariat expérimenté au cours de notre travail. De plus, nous souhaiterions remercier nos Partenaires d’Exécution : UNICON, OMI Sud Soudan et Adam Smith International, ainsi que le Centre International pour la Reconversion de Bonn (BICC), UNMISS, l’UNESCO et les consultants de projet pour leur précieuse contribution.

Bien que les événements actuels appellent à porter une attention particulière aux besoins urgents, le conflit en cours ne fait que souligner d’autant plus l’importance de désarmer, démobiliser, et réintégrer pacifiquement les anciens soldats dans la vie civile pour le relèvement et le développement général du pays et de la nation. Nous présentons ci-après les conclusions, leçons et outils développés au sein du Projet de Réintégration Pilote en vue de faciliter ce processus.

 



 

↑ haut de la page
LIENS RAPIDES