Programme transitionnel de démobilisation et réintégration
QUI SOMMES-NOUS?

Le Programme transitionnel de démobilisation et réintégration (TDRP) est une initiative à bailleurs multiples gérée par le Groupe Post-conflit et Développement social, Région Afrique de la Banque mondiale (AFTCS). Il s’agit d’un programme de six ans (2009-2015) financé par un fonds fiduciaire à bailleurs multiples de 33,7 M $US afin de soutenir le retour à la vie civile des ex-combattants d’Afrique. Les bailleurs du Programme comprennent la Banque africaine de développement, la Belgique, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège et la Suède. Les activités du TDRP sont mises en oeuvre par une équipe technique de la Banque mondiale de la thématique globale social, urbain, rural et résilience (GSURR).

L’objectif stratégique ultime de l’AFTCS/TDRP est d'améliorer les perspectives de stabilisation et de redressement en Afrique.

L’AFTCS/TDRP poursuit l'œuvre de l’effort régional élargi de DDR de la Région des Grands Lacs - the Multi-country Demobilization and Reintegration Program (MDRP). Opérationnel de 2002 à 2009, le MDRP fut le plus grand Programme de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) du monde. Grâce au financement d’un fonds fiduciaire à bailleurs multiples et de l’Association internationale de développement (IDA) atteignant 500 M $US, le MDRP a soutenu des activités dans sept pays sortant de conflits : l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Rwanda et l’Ouganda. Malgré une mise en œuvre dans un environnement difficile, le MDRP a contribué à la démobilisation de 280 000 ex-combattants et à la réintégration de 230 000 d’entre eux. Le programme a permis une amélioration significative de la situation sécuritaire dans la Région des Grands Lacs. Pour de plus amples informations sur le MDRP, rendez-vous sur http://www.mdrp.org.

 

OBJECTIFS

L’objectif global du TDRP est de promouvoir la paix et la sécurité, afin de favoriser la stabilité et le développement régional. Plus précisément, le TDRP vise à :

  1. 1.

    Fournir un soutien financier et technique à la mise en œuvre des programmes existants de démobilisation et réintégration (D&R).

  2. 2.

    Élargir l'appui au D&R par des financements en urgence de nouvelles opérations de D&R ou de programmes en cours en rupture de fonds.

  3. 3.

    Faciliter le dialogue, l'échange des informations et des enseignements relatifs au D&R afin de faire face aux aspects régionaux des conflits, améliorer la qualité des efforts de D&R, renforcer la coordination des politiques et des programmes et tirer des enseignements pour les futurs programmes.

PRINCIPES

Le TDRP applique ses principes directeurs dans l'exécution de ses projets et la mise en fonction du programme :

  1. Appropriation des programmes de DDR par les pays : les pays mènent les efforts de D&R soutenus par le TDRP et les autres partenaires de développement.

  2. Réintégration des ex-combattants dans la vie civile : le TDRP soutient la réintégration sociale et économique (processus auquel sont soumis les ex-combattants marginalisés pour être réincorporés et acceptés par l'ensemble de la société comme des membres de la communauté).

  3. Abandon progressif du DDR dans la Région des Grands Lacs : le TDRP aide les gouvernements à progressivement abandonner ce dernier et initier une transition pour passer du DDR à des programmes élargis de redressement et développement au bénéfice des populations et communautés affectées par la guerre.

  4. Harmonisation inter-organisationnelle : le TDRP soutient la collaboration des acteurs clés dans le but d'harmoniser les approches, de réduire la duplication des efforts, de créer des synergies et de s'appuyer sur les avantages comparatifs d'organisations impliquées dans différents aspects du D&R.

DOCUMENTS
TDRP at a Glance
Le TDRP d'un coup d'oeil

pdf(PDF - 1.87 MB)

TDRP Program Paper and Operational Procedures
Document du programme et procédures opérationnelles (en anglais)
Novembre 2009

pdf(PDF - 710 KB)
↑ haut de la page
LIENS RAPIDES