Programme transitionnel de démobilisation et réintégration
Publication du rapport sur la formation professionnelle au sein du DDR
Fevrier, 2014
MAKING VOCATIONAL TRAINING WORK: A Study of Vocational Training in DDR - RWANDA -Dr. Anthony Finn · David Baxter · Murat Onur

En mars 2013, une équipe de consultants du TDRP menée par le Dr Anthony Finn a fait une enquête à méthodologie mixte sur la formation professionnelle dans le cadre du DDR au Rwanda. L'objectif de cette étude était d'examiner l'efficacité et la durabilité des résultats produits par les diverses formations professionnelles proposées dans les programmes de DDR.

La formation professionnelle dans le cadre du DDR : un chemin vers l'emploi ?

La formation aux compétences professionnelles est de plus en plus perçue comme une solution globale permettant de promouvoir l'employabilité des ex-combattants. Aujourd'hui, les programmes de formation professionnelle et technique sont au cœur de la plupart des programmes de DDR, présentés comme le meilleur moyen d'aider à la réintégration des ex-combattants ayant suffisamment de connaissances et de capacités pour s'impliquer dans des activités génératrices de revenu. Quels sont les aspects des programmes de formation professionnelle qui peuvent booster la réintégration socioéconomique et assurer des résultats durables et efficaces ? Quels types de facteurs sont présents dans la réussite et quels autres éléments contribuent à la durabilité des résultats de la formation ? Quels résultats collatéraux peut-on s'attendre à voir apparaitre parallèlement aux résultats socioéconomiques de la formation professionnelle ? Dans quelle mesure l'entreprenariat et les compétences sociales contribuent-ils de façon positive aux résultats de la formation ?

Pourquoi le Rwanda ?

Gako Organic Farming Training Center in Kigali. The Center opened in 2000 and has trained over 60,000 farmers   from Rwanda, Burundi and the Democratic Republic of Congo, including Rwandan ex-combatants, on sustainable agriculture and organic farming. (Photo credit: Murat Onur)

Le Programme de Démobilisation et Réintégration du Rwanda a été mis en œuvre en trois grandes phases : la phase I s'est déroulée dans la période 1997-2001 ; la phase II, entre 2002 et 2008 ; et la phase III, actuelle, a démarré en 2009. L'objectif central du PDRR était d'appuyer la réintégration des ex-combattants dans les réseaux socioéconomiques de la société civile. C'est dans ce contexte, que la Commission de Démobilisation et de Réintégration du Rwanda a proposé des formations professionnelles comme composante intégrante des efforts de réintégration. Grâce à la mise en œuvre de programmes de DDR depuis plus d'une décennie, l'expérience du Rwanda en matière de réintégration et le cadre de formation professionnelle proposé dans ces programmes de DDR fournissent une occasion privilégiée d'explorer les facteurs pouvant influer sur la durabilité et l'efficacité de la formation professionnelle et ses résultats en termes de réintégration.

Principaux constats :

Kigali Memorial Centre at Gisozi, Kigali. Along agriculture and manufacturing, construction is one of the top three leading sectors in Rwanda. (Photo credit: Arne Hoel) Kigali Memorial Centre at Gisozi, Kigali. Along agriculture and manufacturing, construction is one of the top three leading sectors in Rwanda. (Photo credit: Arne Hoel)

Selon l'étude, plusieurs réussites annexes sont apparues parallèlement aux résultats économiques, dont la confiance en soi et l'indépendance, l'entreprenariat, le changement de secteur et les compétences en termes de sociabilité. On note particulièrement qu'une augmentation du capital social grâce à des améliorations du comportement en société, des compétences élémentaires en termes d'autonomie, de la capacité au travail collectif, de la création de réseaux avec des collègues et des employeurs, et de l'implication communautaire peut constituer un résultat crucial de la formation professionnelle dans le cadre du DDR. L'étude a également identifié un nombre de facteurs de réussite dans des domaines généraux qui contribuent davantage à l'efficacité et à la durabilité des résultats de la formation professionnelle.

Cliquer ici pour lire l'intégralité du rapport.

 

 

↑ haut de la page
LIENS RAPIDES