Programme transitionnel de démobilisation et réintégration
Le Projet Pilote de Réintégration du DDR Sud Soudan Reprend du Service avec la Formation de Formateurs
Juin, 2014
Les employés ICRS apprennent des méthodes leur permettant  d'enseigner et de transmettre compétences commerciales et  des capacités de coopératio
Les employés ICRS apprennent des méthodes leur permettant
d'enseigner et de transmettre compétences commerciales et
des capacités de coopération.

Ensemble, la Commission Nationale du DDR Sud Soudan (CNDDR) et l’AFTCS/TDRP ont récemment achevé deux Formations de Formateurs à Juba. Ces formations inaugurent la composante « Appui aux Moyens de subsistance » de la Phase 2 du Projet Pilote de Réintégration. 

La première formation a enseigné pendant 10 jours l’Entreprenariat, les Coopératives et les bases de la Finance en visant les employés du Système de Services d’Information, Conseil et Orientation (ICRS) de la CNDDR.  Les employés ICRS ont été formés d’une part sur les problématiques contextuelles, et d’autre part à devenir aptes à conduire des formations sur ces sujets pour un public d’ex-combattants et de membres communautaires qui ont formé des coopératives ensemble, dans quatre états du Bahr el Ghazal. 


Les employés ICRS apprennent des méthodes leur permettant  de transmettre des compétences commerciales et des  capacités de coopération.
Les employés ICRS apprennent des méthodes leur permettant
de transmettre des compétences commerciales et des
capacités de coopération.

La seconde formation a traité principalement de la formation de coopératives et de commerce, particulièrement dans le domaine de l’agriculture, pour offrir aux petits agriculteurs des compétences commerciales leur permettant de renforcer leurs aptitudes dans ce domaine. Cette formation a été proposée à sept  agents de vulgarisation agricoles du Ministère de l’Agriculture, qui travaillent dans les quatre états du Bahr el Ghazal. Dans l’optique de garantir une relation continue et durable entre la CNDDR et le Ministère de l’Agriculture, les employés ICRS ont pris part au premier module de cette formation. Les agents de vulgarisation reprendront maintenant ces compétences acquises pour les dispenser au cours de formations de vulgarisation agricole aux ex-combattants qui choisissent l’agriculture comme option de subsistance.

Les employés ICRS prêts à former les ex-combattants dans leurs états après avoir achevé la Formation de Formateurs.
Les employés ICRS prêts à former les ex-combattants dans
leurs états après avoir achevé la Formation de Formateurs.

L’effectif actuel du projet pilote de 290 ex-combattants a intégré le programme DDR pilote entre avril et juin 2013 dans l’Installation Transitoire de Mapel, et a commencé à bénéficier des services de réintégration suite à son diplôme en septembre 2013. La formation à venir d’ex-combattants (et membres de la communauté) servira de suivi aux formations conduites au cours de l’automne et de l’hiver pendant la Phase 1 du projet pilote et sera reliée à la formation professionnelle offerte dans l’Installation Transitoire de Mapel. De plus, tandis que les deux Formations de formateurs apportent un bénéfice à l’heure actuelle grâce aux formations dispensées aux ex-combattants et aux communautés, elles ont également offert un renforcement des capacités au personnel de la CNDDR et du Ministère de l’Agriculture qui alimentera leur travail dans le futur. 
Le Projet Pilote de Réintégration du DDR Sud Soudan est exécuté en vue de tester les modalités du DDR au Sud Soudan, de retenir des leçons et d’alimenter la conception de la future programmation du DDR National. Le Projet Pilote de Réintégration est également conçu pour aider les ex-combattants à développer des moyens de subsistance alternatifs lorsqu’ils passent de la vie militaire à la vie civile tout en facilitant leur réintégration économique par le biais de formations de suivi et de la de kits d’outils de démarrage en parallèle de projets d’appui communautaire, de renforcement des capacités et de suivi et évaluation.

Les employés ICRS prêts à former les ex-combattants dans leurs états après avoir achevé la Formation de Formateurs
Les employés ICRS prêts à former les ex-combattants dans leurs états après avoir achevé la Formation de Formateurs

 

Pour de plus amples informations sur le programme DDR du Sud Soudan, consulter : www.ssddrc.org

 

 

↑ haut de la page
LIENS RAPIDES