Programme transitionnel de démobilisation et réintégration
Etude Comparative de la Réintégration des
Ex-Combattants dans la Région africaine
des Grands Lacs
2 juillet 2014
Etude Comparative de la Réintégration des Ex-Combattants dans la Région africaine des Grands Lacs

Après deux ans d'efforts de 2012 à 2014, le TDRP lance le 2 juillet sa plus grande étude de l'année— une étude comparative examinant les dynamiques et les résultats de la réintégration des ex-combattants dans cinq pays différents (Ouganda, Rwanda, RDC, RC, et Burundi) de la région des Grands Lacs (GLR). Cette étude adopte une approche comparative transfrontalière capitalisant sur les données d'enquêtes obtenues entre 2010 et 2012 à partir d'un échantillon de près de 10,000 ex-combattants et membres de la communauté dans la RGL. C'est la première fois qu'un si vaste échantillon de données sur des ex-combattants répartis dans de multiples pays est comparé et analysé de façon systématique. L'étude se trouve donc à la pointe de la recherche quantitative, recherche menée de façon empirique, sur les processus de réintégration des ex-combattants.

Raw GLR Country Sample Contributions

Une part importante de l'analyse des processus de réintégration des ex-combattants tourne autour de leur position relative au sein de la communauté élargie. A ce titre, cette étude compare les processus de réintégration des ex-combattants avec ceux des membres de la communauté et étudie ainsi la façon dont ces deux types de processus de réintégration interagissent l'un avec l'autre.

Cette étude donne un aperçu des dimensions sociales et économiques du processus global de réintégration des ex-combattants et des membres de la communauté. Toutefois, la discussion conceptuelle et l'analyse des preuves empiriques consolident à la fois des connaissances clés et une compréhension essentielle des tendances générales des processus de réintégration des ex-combattants au sein de la RGL. De plus, les conclusions ont sans aucun doute un poids considérable dans la compréhension des processus de réintégration des ex-combattants dans des environnements dépassant la RGL.

Il est prévu que la version anglaise de l'étude soit publiée en ligne le 2 juillet, et une version française de ses éléments principaux est à suivre à la fin du mois de juillet.

 



 

 

 

 

 

↑ haut de la page
LIENS RAPIDES