Programme transitionnel de démobilisation et réintégration
Connaissances Sud-Sud et Echange d'Expérience sur le DDR: Leçons du Rwanda pour la Somalie
21 novembre 2014
South-South Knowledge and Experience Exchange  on DDR: Lessons from Rwanda for Somalia

Du 3 novembre au 7 novembre 2014, TDRP, en partenariat avec le Fonds Fiduciaire de la Banque mondiale pour l'Echange d'Expérience Sud-Sud (SSETF) a mis en place un "Voyage d'Etude des Expériences et Connaissances" entre le Rwanda et la Somalie, en étroite collaboration avec la Commission de Démobilisation et Réintégration du Rwanda (CDRR) à Kigali, au Rwanda. L'objectif était de fournir une assistance pratique et un renforcement des capacités immédiats aux responsables somaliens du Programme National des Combattants Désengagés en facilitant l'échange d'expérience du Rwanda dans le Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR). Le SSETF est un fonds d'affectation spéciale multi-donateur qui vise à offrir un financement accessible et «juste à temps» pour les pays en développement afin qu'ils partagent leurs connaissances et leur expertise et fassent ainsi progresser le programme de partage des connaissances de la Banque, en s'inspirant directement de l'expertise cumulée de nos pays partenaires. La délégation du Voyage d'Etude de la Somalie inclut quatre fonctionnaires du Ministère de la sécurité nationale du Gouvernement Fédéral de Somalie et deux participants de la Mission d'Assistance des Nations Unies en Somalie (UNSOM) et la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM). L'événement a été financé par le SSETF, et le TDRP a financé la participation de personnel de l'AMISOM et de la Banque.

Le Voyage d'Etude se composait d'un atelier dynamique de cinq jours couplé à des visites dans un certain nombre de sites de DDR. L'atelier comprenait des présentations conjointes par la CDRR et le TDRP sur un certain nombre de questions thématiques couvrant le DDR et le relèvement post-conflit. Tous les jours, une série de tables rondes ont eu lieu qui ont permis aux participants d'échanger des idées et de partager leurs expériences. Les participants ont examiné tous les éléments clés d'un processus DDR, présentés les différents processus dans le cadre des programmes nationaux de DDR et ont pu échanger idées et pensées de façon détaillée. Certaines des questions discutées ont englobé les activités pré-DDRet la planification des programmes nationaux de DDR : intervenants, mécanismes de financement, communication, sensibilisation et information du public dans le DDR ; et réintégration, en mettant l'accent sur les problèmes psycho-sociaux et des groupes vulnérables, y compris les personnes handicapées.

South-South Knowledge and Experience Exchange  on DDR: Lessons from Rwanda for Somalia

La délégation du Voyage d'Etude a visité un certain nombre de sites de projet DDR de la CDRR.. Lors d'une visite au centre de démobilisation de Ruhengeri, dans la Province du Nord, les participants ont eu la chance de rencontrer et interagir avec les ex-combattants récemment démobilisés et d'échanger des questions avec le personnel de la CDRR. Suite aux discussions sur la réintégration au cours du troisième jour du voyage d'étude, les participants ont visité un projet de la CDRR pour ex-combattants handicapés à Kigali, des coopératives d'ex-combattants et de la communauté et le Centre de formation de Amizero à Kayonza, Province orientale. Les autres visites de sites ont compris un projet de logement pour les personnes vulnérables, les coopératives formées par les ex-combattants et les membres de la communauté et enfin, le siège de la CDRR. Au siège, le personnel de la CDRR a présenté un exposé sur le système d'information de gestion et la base de données DDR. Les visites de site ont aidé les participants à consolider les enseignements tirés des discussions théoriques et des échanges au cours de l'atelier.

Le dernier jour de la visite comprenait une table ronde avec pour objectif d'identifier les leçons spécifiques et des expériences du Rwanda qui pourraient s'appliquer au contexte de la Somalie. La CDRR a souligné que la Commission de DDR Rwanda accueillerait volontiers d'autres demandes en vue d'échanger ses connaissances et expériences avec ses homologues de Somalie. La délégation de Somalie, ainsi que les participants de l'UNSOM et de l'AMISOM ont exprimé leur reconnaissance pour faire partie de ce voyage d'étude, et pour le soutien et l'accueil chaleureux reçu de la part de leurs homologues rwandais.

Le TDRP préparera un compte-rendu des résultats qui fournira un résumé du voyage d'étude et les résultats de l'événement , ainsi qu'un certain nombre de recommandations liées à la conception d'échanges de connaissances et de leur mise en œuvre.

 



 

 

 

 

 

↑ haut de la page
LIENS RAPIDES