Programme transitionnel de démobilisation et réintégration
Formation des Enquêteurs pour l'Enquête sur la Victimisation de Juba
1er décembre 2014
Training of Enumerators for the Juba  Victimization Survey

Du 17 au 20 novembre 2014, une équipe du TDRP, en collaboration avec la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réintégration du Sud Soudan (CNDDR) a conduit une formation rigoureuse auprès des enquêteurs en vue de mener l'enquête de victimisation de Juba à l'aide de tablettes, à Juba, Sud-Soudan. L'objectif du rapport de l'enquête de victimisation de Juba est d'explorer les niveaux, et de comprendre la dynamique, de la criminalité, de la peur de la criminalité, de la prévention du crime, et du phénomène de victimisation à Juba afin de mieux soutenir la CNDDR dans la préparation de la réintégration des jeunes ex-combattants dans une vie civile productive, qui soit exempte de criminalité et de violence, que cela soit en tant qu'auteurs ou victimes.

Training of Enumerators for the Juba  Victimization Survey

L'équipe de 16 enquêteurs, composée d'agents de la CNDDR et de travailleurs sociaux du Département d'Etat de l'Equatoria Central pour le Développement Social et Le Genre. L'équipe du TDRP a formé les enquêteurs sur les sondages effectués au moyen de tablettes, sur les techniques d'enquête, les compétences d'un enquêteur et la méthodologie de recherche. En outre, les enquêteurs ont reçu une formation supplémentaire relative à l'administration des sections sur les Violences sexuelles et sexistes du questionnaire. Un travailleur social principal l'Unité des Violences Sexuelles et Sexistes du Ministère du Développement Social et du Genre a dirigé une séance de formation sur le parcours d'orientation pour les SGBV employé par le Ministère dans l'Etat d'Equatoria Central.

Training of Enumerators for the Juba  Victimization Survey

Tandis que les travailleurs sociaux de la CNDDR avaient déjà mené des enquêtes à l'aide de tablettes auparavant, cet outil était nouveau pour les travailleurs sociaux du Ministère. Beaucoup de temps a donc été consacré à la familiarisation des travailleurs sociaux du ministère avec les tablettes ainsi qu'à la pratique. Ils ont reçu une formation précieuse ainsi qu'un encadrement de la part de leurs pairs de la CNDDR et ont pu développer une complicité avec eux pendant toute la durée de la formation. A la fin de la formation, tous les enquêteurs étaient très heureux d'utiliser des tablettes pour poser les questions de l'enquête en opposition à un questionnaire sur papier.

Training of Enumerators for the Juba  Victimization Survey

Entre le 22 et le 25 novembre, l'équipe a lancé l'enquête dans sept des 33 EA échantillonnés dans le payam de la ville de Juba, afin de valider le bon fonctionnement de l'enquête avec les tablettes. L'équipe du TDRP a confirmé que tous les enquêteurs avaient pu effectuer l'enquête sans rencontrer de problème technique. Les enquêteurs continueront l'enquête dans les EA sélectionnés dans la ville de Juba, Kator et Munuki pour une période de quatre semaines.

Le Rapport d'Enquête sur la Victimisation à Juba devrait être finalisé d'ici le mois de février 2014.

Training of Enumerators for the Juba  Victimization Survey

Pour toute question se il vous plaît contacter Daksha Shakya

 

↑ haut de la page
LIENS RAPIDES