Programme transitionnel de démobilisation et réintégration
OPÉRATIONS & ASSISTANCE TECHNIQUE

Les opérations et l’assistance technique du TDRP au niveau régional et au niveau des pays couvrent 13 pays d’Afrique. 

Le TDRP partage ses connaissances techniques avec les parties prenantes du DDR dans les zones fragiles et touchées par les conflits, ce qui lui a permis de développer une communauté de praticiens du DDR. Le TDRP a réussi à renforcer les capacités techniques, en particulier au sein des commissions nationales de DDR (par ex. : au Rwanda, Burundi, en République démocratique du Congo et dans la République du Soudan du Sud).

Les demandes d’assistance technique auprès du TDRP demeurent nombreuses, motivées par des facteurs clés tels que la réputation de force du programme, les relations constructives existantes avec les parties prenantes et la capacité technique du personnel du TDRP. Grâce aux succès déjà remportés dans la région des Grands Lacs d’Afrique, les possibilités existent, tout comme la demande, d'une poursuite de l'assistance technique afin d’effectuer la transition de l'urgence à la stabilisation dans des pays du TDRP tels que la République centrafricaine et la République du Congo.

Il y a également une possibilité de partager l’expertise du TDRP avec de nouveaux pays en demande telles que le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Somalie, la République du Soudan du Sud et le Soudan.

Dans tous ces pays, il existe une demande d’assistance technique immédiate du TDRP dans un nombre de zones cruciales, le programme ayant répondu rapidement en déployant des équipes dont le rôle peut aller de la préparation stratégique à l’assistance de gestion de programmes de DDR naissants. 

 


↑ haut de la page
LIENS RAPIDES