Programme transitionnel de démobilisation et réintégration
ACTIVITÉS RÉGIONALES

Grâce à l’expérience acquise avec le MDRP, le TDRP soutient différents types d’activités pour faire face aux aspects régionaux du conflit, poursuivre l’engagement auprès d’autres organisations actives dans les opérations de DDR de la Région des Grands Lacs et au-delà et améliorer la coordination entre organisations et le partage des expériences. Il s’agit également d’appuyer le renforcement des capacités et l’assistance technique aux gouvernements et agences de mise en œuvre et d’approfondir l’agenda analytique et le travail politique sur les thèmes du DDR.

Le travail dans la région est essentiellement exécuté par la Banque mondiale et géré par l’équipe technique du TDRP, qui recherche des alliances stratégiques avec d’autres organisations, ainsi que des agences spécialisées pour la mise en œuvre et la gestion de sous-projets discrets. En collaborant avec ces organisations et ces agences spécialisées, le TDRP peut mobiliser ses ressources, bénéficier de l’avantage comparatif des agences externes et enrichir la discussion sur le DDR dans la région grâce aux différents points de vue, expériences et contextes.

Les activités régionales du TDRP comprennent :

  1. Travail d’analyse : le TDRP profite des opportunités d’apprentissage offertes par un programme régional multi-pays de DDR unique et approfondit sa compréhension de la contribution du DDR à la sécurité et au développement.

  2. Renforcement des capacités et formation : en quête de durabilité, le TDRP cherche à identifier l’institution régionale la mieux placée pour servir de dépositaire des connaissances et compétences en matière de DDR développées par le MDRP / TDRP afin de renforcer ses capacités à cette fin. Le TDRP soutient également des activités de renforcement des capacités régionales des gouvernements impliqués dans le DDR, poursuivant ainsi l'œuvre du Groupe de coordination technique du MDRP.

  3. Voyages d’étude, réunions, conférences et autres événements : le TDRP soutient le rassemblement des acteurs du DDR dans différentes configurations selon les besoins identifiés, poursuivant le travail initié par le Groupe de coordination technique du MDRP.

  4. Pilotes et autres activités d’apprentissage : le TDRP soutient des sous-projets visant le pilotage de nouvelles approches du DDR et des activités qui y sont liées, produisant ainsi des enseignements et identifiant les approches efficaces pour les généraliser.

 

↑ haut de la page
LIENS RAPIDES