Programme transitionnel de démobilisation et réintégration
République du Congo
Republic of Congo map
 
Dossier pays :

Le Congo a acquis son indépendance en 1960. Entre 1958 et 1979, le pays a subi une série de conflits, dont trois coups d’état et un assassinat présidentiel. La Conférence nationale souveraine (25 février au 10 juin 1991) a restauré la démocratie dans le pays, ouvrant la voie à des élections libres et transparentes. Entre 1993 et 1999, le pays a connu trois guerres civiles. Des efforts sans relâche de consolidation de la paix ont mené à l'instauration d'institutions démocratiques. Le Président sortant Denis Sassou Nguesso a remporté l’élection présidentielle de 2009, s’assurant ainsi un nouveau mandat de sept ans.

Depuis l’adoption d’une nouvelle constitution en 2002, la République du Congo (RdC) est relativement stable. Le pays dispose de nombreux atouts pouvant contribuer à la construction d’une économie solide, à l’instauration de meilleures conditions de vie pour ses citoyens et à un avenir de moteur économique dans la sous-région. Les nombreux atouts du pays sont : des réserves pétrolières substantielles, près de 22 millions d’hectares de forêts à l'état naturel, 10 millions d'hectares de terre arable, un réseau hydrographique hautement développé, un climat favorable à l'activité agricole et des ressources minérales. S’ajoutent à tout cela une situation géographique stratégique en Afrique centrale et une bande côtière de 170 kilomètres sur l’Océan Atlantique, avec un port en eau profonde (Pointe-Noire), qui pourrait servir de point d’entrée pour l’ensemble de la sous-région.

 

Les activités du TDRP

De 2006 à février 2009, la Commission nationale de DDR (CNDDR) du pays a mis en œuvre un programme de DDR financé par le MDRP et la Commission européenne. Seules des activités de réintégration ont été exécutées sous le programme, avec près de 19 000 ex-combattants auto-démobilisés et aidés. Le Désarmement des combattants du Pool fut lancé en février 2009 sous l’égide du Haut-Commissariat à la Réinsertion des Ex-Combattants (HCREC).  

Le TDRP fournit une assistance technique à la République du Congo, en particulier pour mener une enquête et une analyse des résultats de la réintégration mise en œuvre sous le programme de DDR précédent, ainsi que pour étudier les associations économiques d’ex-combattants. En août 2012, suite à une collaboration réussie avec l’équipe du Programme national de désarmement, démobilisation et réintégration (PNDDR), le TDRP a officiellement transmis au Haut-Commissaire à la Réintégration des Ex-Combattants (HREC), un descriptif du projet en appui à la consolidation de la paix dans la région du Pool.

Le Projet de Soutien à la consolidation de la paix dans le département du Pool de la République du Congo prévu vise à piloter des activités de développement communautaire afin de renforcer la capacité des communautés pauvres (y compris des ex-combattants) à améliorer leur accès aux services élémentaires et aux activités de subsistance. Tout d’abord, la structure du programme fournira des incitations et des moyens aux communautés afin que celles-ci identifient et initient des activités d’amélioration de la subsistance et des services élémentaires. Ensuite, pour améliorer l’accès aux services élémentaires et aux activités de subsistance, le projet introduira un solide programme de formation et d’enseignement des compétences. Celui-ci comprendra une formation professionnelle, des apprentissages, des stages d'insertion professionnelle, ainsi qu'un encadrement et des compétences sociales de base. Ce processus favorisera les capacités des communautés à identifier et répondre à leurs propres besoins, au-delà de la vie du projet. Reconnaissant le rôle clé des femmes et des jeunes, le don sera fortement axé sur la garantie d’une implication et d’une participation des femmes et des jeunes.


 

Données pays
Republic of Congo
Population (millions) 4.3
Espérance de vie (années) 58
Superficie (milliers de km2)
342,000
Revenu national brut par habitant (dollars US courants) 2,550
Croissance du PIB (% annuel) 3.8
Indicateurs mondiaux de développement
↑ haut de la page
LIENS RAPIDES