Programme transitionnel de démobilisation et réintégration
ÉTUDES

Le TDRP produit des études qui apportent un éclairage sur les activités de stabilisation post-conflit et les enseignements tirés des programmes de DDR.  Rendez-vous sur les études du TDRP  pour accéder à toutes les études et rapports produits par le TDRP.

Les études récentes commandées par le TDRP comprennent :

L'ETUDE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU SEIN DU DDR :

DDR Vocational Training Study:

La formation professionnelle est souvent considérée comme une solution générale permettant de promouvoir l’employabilité des ex-combattants.  De plus en plus, les programmes portant sur les compétences professionnelles sont au cœur de la plupart des programmes de DDR, considérés comme le moyen le mieux adapté d'aide à la réintégration des ex-combattants ayant suffisamment de connaissances et de capacités pour s'impliquer dans des activités génératrices de revenu. Quels sont les aspects des programmes de formation professionnelle qui peuvent booster la réintégration socioéconomique et garantir la pérennisation et l’efficacité des résultats ? Quels sont les facteurs de réussite et ceux qui contribuent à la pérennisation des résultats de la formation ? Quels résultats collatéraux accompagnent les résultats sociaux et économiques de la formation professionnelle ? Dans quelle mesure l'entreprenariat et les compétences sociales contribuent-ils de façon positive aux résultats de la formation ? L’AFTCS/TDRP a commandé ce rapport d'étude dans le but d'explorer l'efficacité et la durabilité des résultats de la formation professionnelle fournie dans les programmes de DDR.

LES BESOINS DE STABILISATION ET DE REHABILITATION DANS LES ZONES TOUCHEES PAR LA LRA :

EMPOWERMENT OF SOCIO-ECONOMIC ASSOCIATIONS -  A Regional Initiative in LRA Affected Areas

Originaire d’Ouganda, l'Armée de Résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army – LRA) s’esttransformée au fil des ans en véritable menace régionale. Cette évaluation préliminaire couvre des zones touchées depuis la reprise des actions militaires régionales contre le groupe en 2008. Actuellement, les zones touchées et menacées sont la zone frontalière de la République du Soudan du Sud, la République démocratique du Congo et la République centrafricaine. Les objectifs précis de cette évaluation préliminaire sont de fournir un état des lieux élémentaire des conditions sociales, économiques et de gouvernance dans les zones touchées par la LRA et de développer une vision, une stratégie et un plan d'action pour faire face aux défis de la réintégration, de la stabilisation et du développement dans la région.

LA MILICE TRANSFRONTALIERE OUEST-AFRICAINE

West Africa Cross-Border Militia

En collaboration avec la BAD et l’UA, le TDRP mène une étude sur la Milice transfrontalière ouest-africaine. En adoptant une perspective régionale dans le but d’identifier les possibilités de conception sur mesure d’options de DDR visant les groupes armés actifs en Afrique de l’Ouest, cette étude se propose de situer et de déterminer ces groupes armés et leurs liens transfrontaliers.  L’étude se fera en trois phases : (1) une étude de la documentation ; (2) travail sur le terrain dans 5 à 8 pays (en cours de planification, dépendant du financement) ; (3) ateliers de validation finale et rédaction (en cours de planification, dépendant du financement).

 

LE DDR 20 ANS PLUS TARD : HISTORIQUE DE L'IMPACT A LONG TERME DES DDR POST-INDEPENDANCE EN AFRIQUE DU SUD

Les programmes de DDR en Afrique du Sud ont produit une variété de résultats depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Certains ont innové et remporté un succès remarquable. D’autres ont été d’une aveuglante inefficacité, avec comme conséquence un grand nombre d'ex-combattants incapables de sécuriser un emploi et / ou d’opérer les ajustements sociaux et psychologiques nécessaires afin de réussir leur transition vers la vie civile. Cette étude propose une analyse des processus de démobilisation et réintégration dans l’Afrique du Sud postindépendance afin d’examiner les points communs ou tendances ayant des conséquences sur les programmes actuels de DDR.

 

Les études du TDRP sont également disponibles sur Centre de ressources sur le DDR de l’ONU   et Centre de ressources et de recherches sur le DDR de l’UA.

 


↑ haut de la page
LIENS RAPIDES